mercredi 10 juillet 2013

Des news toutes fraîches




Bonjour à tous et toutes,
Enfin des nouvelles des Woofers...
Depuis dimanche 1er juillet, nous sommes arrivés chez Magalie et Patrick, courageux propriétaires de « L'arbre à Poule »



















Quelques infos sur « l'arbre à poule »

Cette ferme est une association loi 1901, qui vie grâce à une équipe de bénévoles. Hé oui chers amis ! Sur 1 hectare de terrain, en plein cœur de la ville de Villers Saint Paul, personne n'est salarié.
Patrick est enseignant en horticulture dans un lycée de la région et s'occupe en parallèle de la ferme, avec sa femme Magali ancienne aide-soignante, reconvertie à l'accueil des groupes, l'animation d'anniversaires... Tous 2 sont entourés d'une dizaine de bénévoles présents plus ou moins régulièrement.

Cet écrin de nature en ville existe depuis 400 ans. À l'époque les parents, arrières grands parents et d'autres aïeux de Patrick, jouissaient de quelque 45 hectares en polyculture et élevage (céréales, pommes de terre, betteraves...). Petit à petit, l'évolution de la ville a pris de l'ampleur et un étau de bitume à grignoter et s'est resserré sur les terres de ses ancêtres.
Aujourd'hui plus de chevaux, mais, un très grand nombre d'espèces rares font la joie des petits, des grands et des Woofers.

Si vous êtes amené à passer par là, vous pourrez y découvrir des volailles toutes plus étonnantes les unes que les autres : canard de barbarie qui n'émet aucun son, en fait il est muet hormis un sifflement, coureurs indiens canards qui passent une bonne partie de leur temps à courir en groupe, les poules et coqs Brahmas race à l'allure et taille exceptionnelle, les cous nus qui sont des poules ressemblants à des animaux de réforme (poule de batterie) mais qui sont d'excellentes pondeuses et offrent une chère très généreuse... « L'habit ne fait pas le moine »

   

Malgré le nom très évocateur de cette ferme, on peut y découvrir d'autres animaux comme les chèvres angoras, les cols noirs, les moutons à nez noir, les moutons de Jacob qui possèdent 4 cornes... Attention aux fesses ! Eglantine vache naine Dexter très taquine, des cochons kune-kune et miniatures.... 2 ânes nains au caractère bien trempé, des lapins de différentes races ainsi que des cochons d'indes, ...


                                                  ci-dessus Moutons à nez noirs


Didier, un des bénévoles a installé une ruche pour commencer à proposer des animations autour du miel (extraction, dégustation...). Ce fut d'ailleurs la 1re découverte dès notre arrivée.


       Extraction du miel à la main avec Didier et Nico

'aménagement de cette ferme est réfléchi afin de respecter l'esprit de la permaculture, que Patrick a commencé à pratiquer. Il est en cours de formation pour développer et améliorer cette technique permettant de vivre en harmonie avec la nature, en respectant les écosystèmes.

Les Woofers
Notre immersion à l'Arbre à Poule a démarré par une animation autour de l'apiculture.
Puis très rapidement, nous avons découvert les tâches quotidiennes de la vie à la ferme.
Nous y prenons part avec grand plaisir (malgré que Charlotte fonctionne au ralenti à cause de son dos bloqué, pendant que Sydney transpire à la tâche). Chaque jour est fait de nouvelles découvertes,rencontres, de nouveaux apprentissages.

Sous l'aile de Patrick et Magali, nous nourrissons les animaux, les sortons dans leurs enclos, nettoyons les boxes. Nous accueillons le public (crèches, écoles primaires, maisons de retraite, particuliers) et observons encore les animations proposées.
Ce 1er lieu de WOOF est très riche de découvertes et d'échanges humains.
Nous vous tiendrons au courant de nos travaux avenir à l'arbre à poule. 

En attendant le prochain post, nous pouvons vous dire que nous vivons une belle expérience humaine, auprès de Patrick et Magali, qui nous ont ouverts très gentiment les portes de leur maison, de leur famille et qui nous font bénéficier de leur expérience et de leurs conseils.


ci-dessus Sanka rencontre un âne nain ;-)

A bientôt

Les Fendaillous

1 commentaire:

  1. Je veux partager avec vous tous ici sur la façon dont j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400 000,00 euros pour améliorer mon entreprise, c'était facile et rapide quand je demande le prêt quand les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin email / contact whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com /

    RépondreSupprimer

merci de laisser vos impréssions